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L'expérience pratique de la biologie à portée de main depuis 2007
Nous vivons en contact permanent avec des micro-organismes : le sol, l’eau, l’air, les surfaces que nous touchons, les animaux que nous côtoyons en contiennent un nombre impressionnant. Une cuillère à café de terre par exemple peut contenir jusqu’à 1 milliard de bactéries. Nous avons environs 1012 bactéries sur notre peau, 1010 dans notre bouche et 1014 dans notre tractus digestif soit 10 fois plus que le nombre de nos cellules !
Thèmes : Microbiologie, environnement, cultures sur boîtes de pétri
Les micro-organismes comprennent non seulement des bactéries mais également des champignons (levures, moisissures) et des protozoaires. En fait tout organisme dont la taille est inférieur à environ 20 µm. Ils ont un rôle primordial dans l’environnement. Les micro-organismes participent au recyclage de la matière, ils interviennent dans des processus physico-chimiques fondamentaux et ainsi à l’équilibre biologique de la planète. Au niveau de notre peau ils forment une barrière de protection contre d’autres microorganismes pathogènes. Au niveau du tractus digestif la flore bactérienne, en plus de jouer rôle de défense important, contribue à la digestion de certaines molécules ainsi qu’à la synthèse de vitamine B12, K et H.
Bien qu’un petit pourcentage de micro-organismes soit pathogène pour l’humain, la majorité ne l’est pas. L’homme en utilise depuis des millénaires à son profit : fermentation alcoolique, fabrication de fromage, synthèse de différents composés pour la chimie ou la pharmacie, protection des cultures maraichères ou céréalières…
L’EXPERIENCE:
L’expérience proposée permet de mettre en évidence un certain nombre de miro-organismes présent dans notre environnement. Certains cependant nécessitent des conditions de cultures (température, pH, osmolarité, nutriments, oxygénation…) particulières. Un nombre limité de microorganismes sera capable de se multiplier sur le milieu de culture proposé avec pour conséquence de fortement sous-évaluer leur nombre réel.
Remarques:
Protocole :
L’élève est libre de choisir les surfaces à tester. Voici quelques exemples possibles :
Sceller toutes les boîtes de pétri à l’aide de parafilm.
Incuber les boîtes à l’envers pendant une semaine à température ambiante.
Résultat :
Sans ouvrir les boîtes, observer et décrire le nombre de colonies obtenues et leurs aspects. Comparer et discuter les résultats obtenus.
Voici quelques exemples obtenus :
Doigts dans le pétri Coton-tige frotté sur la peau Coton-tige frotté dans la terre
Pour les écoles primaires
Une activité pour le primaire "Les microbes: la biodiversité invisible!" a été développée par Mme Nathalie Maury, microbiologiste au Service de la consommation et des affaires vétérinaires de Genève (SCAV). Elle permet aux jeunes élèves de découvrir le monde des microbes au travers d'activités d'observation.
Tout le matériel peut être emprunté chez BiOutils sur demande:
- Modèles de bactéries
- Microscopes
- Poster-peluches
- Boîtes de culture
... et tout le matériel nécessaire, n'hésitez pas à nous contacter (bioutils@unige.ch)!
Ressources pédagogiques:
Lien vers le site "Nos amis les microbes" de l'Institut Pasteur de Lille
Lien vers le dossier sur les Microbes de l'Institut Pasteur de Lille
Un modèle d'évaluation proposé par Mme Shirley Allibon, enseignante de primaire, peut être téléchargé ici.
A la fin de l'expérience mettez les boîtes dans un sac rouge et ramenez-le nous pour une élimination correcte.
Matériel fourni:
Matériel non fourni:
L’Université de Genève décline toutes responsabilités en cas de dommages survenus durant les expériences.