Expériences
Trivial evolution

18.
Trivial Evolution

Trivial evolution

Ce Jeu a été développé par l’Ecole de l’ADN de Nîmes

Le Jeu « Trivial Evolution » permet d’expliquer l’évolution des êtres vivants en se concentrant sur l’arbre phylogénique des mammifères. Ce jeu éducatif est composé d’un tapis de sol de 3x3 mètres représentant l’arbre des mammifères et permet d’intégrer les concepts de biodiversité et de classification des espèces (ou systématique) en s’amusant.

Thèmes: évolution, espèces, classification, phylogénie, diversité, sytématique, mammifères, liens de parenté, caractéristiques morphologiques et génétiques.

Introduction

Un arbre phylogénétique est une représentation qui traduit les relations de parenté entre un ensemble d’êtres vivants, actuels ou fossiles.
Chaque nouvelle branche est caractérisée par l’apparition d’une nouveauté évolutive (ou innovation), apparue chez un organisme qui l’a transmise à tous ses descendants. Un nœud correspond à la population du dernier ancêtre commun à partir duquel ont émergé deux groupes, différant par leurs caractéristiques. Une nouveauté évolutive peut correspondre à l’apparition « de novo » d’un nouveau plan d’organisation, d’un nouvel organe, d’une nouvelle molécule, ou encore à la disparition ou transformation d’un caractère particulier, du même ordre que les précédents. Plus simplement, dans un arbre phylogénétique moléculaire, les branches sont définies par les substitutions de nucléotides ou d’acides aminés apparues dans les séquences d’ADN ou de protéines.

La lecture de l’arbre phylogénétique permet de définir les caractéristiques des différents groupes (ou clades) qui sont constitués d’un ancêtre commun unique et de l’ensemble de ses descendants. Il retrace les relations de parenté entre les différents ordres de mammifères à partir de leur ancêtre commun, il y a 220 millions d’années.

 

 

 

L’évolution est un paradigme unificateur dont les implications sont importantes dans pratiquement tous les domaines de la biologie. En effet, tous les caractères étudiés en biologie, des traits morphologiques ou comportementaux aux mécanismes de l’immunité ou de l’expression des gènes, sont les produits de l’évolution biologique. Les concepts évolutifs ne sont pas seulement pertinents vis-à-vis de la diversité de leurs applications dans de nombreuses disciplines, mais aussi vis-à-vis de l’extraordinaire diversité des êtres vivants: des clones naturels/artificiels aux phylums majeurs constitués d’environ 50 millions d’espèces actuelles, tous les êtres vivants sont connectés via des généalogies et l’arbre phylogénétique de la vie. Réaliser le fait de l'évolution et comprendre les mécanismes de base sous-jacents est utile pour toute personne s'intéressant au monde vivant qui l'entoure.

Prof. Michel C. Milinkovitch, "Laboratory of Artificial & Natural Evolution" (LANE), département de génétique et évolution, Université de Genève.

 

LE JEU: (Plateau de jeu en haute résolution - attention gros fichier 8Mo)

L'objectif du jeu Trivial Evolution consiste à compléter l'arbre phylogénétique des mammifères en disposant sur le tapis des images de mammifères aux endroits manquants. Le jeu oppose jusqu’à quatre joueurs ou équipes et l'enseignant joue le rôle de maître de jeu. L’arbre compte 36 nœuds et se limite à 39 espèces existantes de mammifères qui convergent vers l’ancêtre commun. Il est représenté de manière circulaire sur un tapis de sol d’environ 9 m2, avec une échelle des temps géologiques. Sur les 39 espèces représentées, 19 sont identifiées et illustrées par des photos, 20 sont à identifier. Le joueur ou l'équipe qui identifie le plus d'espèces et donc place le plus de cartes aux emplacements justes remporte la partie.

L’ancêtre commun de toutes les espèces représente le point de départ. Les nœuds de divergence (numérotés) servent de positionnement pour les joueurs au cours de leurs déplacements. Les joueurs (élèves ou équipes d’élèves) se déplacent sur le tapis de jeu, répondent à des questions à choix multiples et placent les photos d’espèces au bon endroit sur l’arbre. Pour déterminer le bon positionnement des espèces, le joueur peut s’aider d’une part des photos pour comparer les différentes caractéristiques morphologiques, mais aussi des descriptions et des indices inscrits au dos de la photo. L’animateur (enseignant) oriente les joueurs et fournit les explications théoriques nécessaires.

Télécharger l'arbre complet des mammifères (7Mo)

Télécharger le descriptif des noeuds

Déroulement du jeu:

Après avoir tiré au sort une carte d’espèce parmi les 20 disponibles, chaque joueur (ou équipe) place sa quille sur le point de départ (ancêtre commun) et doit, en parcourant l’arbre de nœud en noeud, atteindre la case vide du plateau de jeu qui correspond à la carte d’espèce (marquée par un « ? »). Pour arriver avec sa quille sur la case correspondant à sa carte, le joueur jette le dé et déplace sa quille sur autant de nœuds que le jet de dé l'indique (attention au P et ? sur le dé). Le joueur dont le coup de dé tombe sur « P » passe son tour et laisse la main au joueur suivant. Tandis que le « ? » permet au joueur de garder la main, à condition de répondre juste à une question. L’animateur (maître de jeu) tire alors au sort une question à choix multiple parmi les 95 fiches, réparties selon quatre thèmes (histoire des sciences, théorie de l’évolution, génétique ou zoologie). Le thème est au choix du joueur interrogé. Si la réponse est juste, le joueur ou l’équipe garde la main et jette à nouveau le dé. En cas de réponse erronée, le joueur ou l’équipe passe son tour.
Lorsqu’un joueur (ou une équipe) parvient sur la case correspondant à la carte d’espèce, il y dépose sa carte. Le maître du jeu valide alors ou non le positionnement, et peut donner des explications  supplémentaires sur la classification de l’espèce, la théorie de l’évolution, les caractéristiques, etc.
Si le positionnement de la carte est valide, le joueur garde la main, tire au sort une nouvelle carte et replace sa quille au point de départ. Dans le cas contraire, le joueur passe son tour et revient au point de départ sans tirer de nouvelle carte d’espèce.

Matériel fourni:

  • 1 plateau de jeu (arbre de vie) imprimé sur un tapis de sol de 3x3 mètres, avec une échelle de temps géologique. Attention: le tapis est fragile et ne supporte pas les chaussures. Il est recommandé de jouer dessus en chaussettes ou alors de rester autour.
  • 4 quilles de couleurs différentes (une par joueur ou par équipe). Elles permettent de suivre les déplacements de nœuds en nœuds et le parcours de chaque joueur.
  • 1 Dé en mousse de 29 cm de côté. Il est numéroté de 1 à 4 sur quatre faces. Sur les deux dernières faces sont inscrits «P» et «?».
  • 20 cartes d’espèce (dont le joker) à placer sur l’arbre de vie. Au recto figure une photo d'un membre de l'espèce à placer sur le plateau.
    Au verso est indiqué le nom (latin et commun), la description, les caractères propres à son ordre et des indices pour placer la carte sur l'arbre de vie.
  • 95 fiches questions à choix multiples: sur chaque fiche figurent plusieurs questions à choix multiples. La bonne réponse est signalée en rouge. Les fiches sont regroupées en 4 thème: «Histoire des sciences», «Génétique», «Zoologie» et «Théorie de l'évolution».
  • L'arbre de tous les mammifères en version pdf
  • Descriptif des noeuds ADN en version pdf

Exemple de carte d'espèce:

 

Cette expérience a été testée et approuvée par le Collège Claparède!

Découvrez les images du jeu:

Image: S. Dreher, collège Claparède

 

Jeu créé et développé par:

 

     

Matériel fourni:

  • Plateau de jeu 3mx3m
  • Dé en mousse
  • Pions de couleur
  • Cartes d'espèce
  • Fiches QCM

Matériel non fourni:

L’Université de Genève décline toutes responsabilités en cas de dommages survenus durant les expériences.

BiOutils: l’interface de l’Université de Genève pour soutenir l'enseignement des Sciences de la Vie.