Donnons vie à l'enseignement en biologie !
L'expérience pratique de la biologie à portée de main depuis 2007
Ce Jeu a été développé par l’Ecole de l’ADN de Nîmes
Le Jeu « Trivial Evolution » permet d’expliquer l’évolution des êtres vivants en se concentrant sur l’arbre phylogénique des mammifères. Ce jeu éducatif est composé d’un tapis de sol de 3x3 mètres représentant l’arbre des mammifères et permet d’intégrer les concepts de biodiversité et de classification des espèces (ou systématique) en s’amusant.
Thèmes: évolution, espèces, classification, phylogénie, diversité, sytématique, mammifères, liens de parenté, caractéristiques morphologiques et génétiques.
Introduction
Un arbre phylogénétique est une représentation qui traduit les relations de parenté entre un ensemble d’êtres vivants, actuels ou fossiles.
Chaque nouvelle branche est caractérisée par l’apparition d’une nouveauté évolutive (ou innovation), apparue chez un organisme qui l’a transmise à tous ses descendants. Un nœud correspond à la population du dernier ancêtre commun à partir duquel ont émergé deux groupes, différant par leurs caractéristiques. Une nouveauté évolutive peut correspondre à l’apparition « de novo » d’un nouveau plan d’organisation, d’un nouvel organe, d’une nouvelle molécule, ou encore à la disparition ou transformation d’un caractère particulier, du même ordre que les précédents. Plus simplement, dans un arbre phylogénétique moléculaire, les branches sont définies par les substitutions de nucléotides ou d’acides aminés apparues dans les séquences d’ADN ou de protéines.
La lecture de l’arbre phylogénétique permet de définir les caractéristiques des différents groupes (ou clades) qui sont constitués d’un ancêtre commun unique et de l’ensemble de ses descendants. Il retrace les relations de parenté entre les différents ordres de mammifères à partir de leur ancêtre commun, il y a 220 millions d’années.
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Prof. Michel C. Milinkovitch, "Laboratory of Artificial & Natural Evolution" (LANE), département de génétique et évolution, Université de Genève.
LE JEU: (Plateau de jeu en haute résolution - attention gros fichier 8Mo) L'objectif du jeu Trivial Evolution consiste à compléter l'arbre phylogénétique des mammifères en disposant sur le tapis des images de mammifères aux endroits manquants. Le jeu oppose jusqu’à quatre joueurs ou équipes et l'enseignant joue le rôle de maître de jeu. L’arbre compte 36 nœuds et se limite à 39 espèces existantes de mammifères qui convergent vers l’ancêtre commun. Il est représenté de manière circulaire sur un tapis de sol d’environ 9 m2, avec une échelle des temps géologiques. Sur les 39 espèces représentées, 19 sont identifiées et illustrées par des photos, 20 sont à identifier. Le joueur ou l'équipe qui identifie le plus d'espèces et donc place le plus de cartes aux emplacements justes remporte la partie. L’ancêtre commun de toutes les espèces représente le point de départ. Les nœuds de divergence (numérotés) servent de positionnement pour les joueurs au cours de leurs déplacements. Les joueurs (élèves ou équipes d’élèves) se déplacent sur le tapis de jeu, répondent à des questions à choix multiples et placent les photos d’espèces au bon endroit sur l’arbre. Pour déterminer le bon positionnement des espèces, le joueur peut s’aider d’une part des photos pour comparer les différentes caractéristiques morphologiques, mais aussi des descriptions et des indices inscrits au dos de la photo. L’animateur (enseignant) oriente les joueurs et fournit les explications théoriques nécessaires. Télécharger l'arbre complet des mammifères (7Mo) Télécharger le descriptif des noeuds Déroulement du jeu: Après avoir tiré au sort une carte d’espèce parmi les 20 disponibles, chaque joueur (ou équipe) place sa quille sur le point de départ (ancêtre commun) et doit, en parcourant l’arbre de nœud en noeud, atteindre la case vide du plateau de jeu qui correspond à la carte d’espèce (marquée par un « ? »). Pour arriver avec sa quille sur la case correspondant à sa carte, le joueur jette le dé et déplace sa quille sur autant de nœuds que le jet de dé l'indique (attention au P et ? sur le dé). Le joueur dont le coup de dé tombe sur « P » passe son tour et laisse la main au joueur suivant. Tandis que le « ? » permet au joueur de garder la main, à condition de répondre juste à une question. L’animateur (maître de jeu) tire alors au sort une question à choix multiple parmi les 95 fiches, réparties selon quatre thèmes (histoire des sciences, théorie de l’évolution, génétique ou zoologie). Le thème est au choix du joueur interrogé. Si la réponse est juste, le joueur ou l’équipe garde la main et jette à nouveau le dé. En cas de réponse erronée, le joueur ou l’équipe passe son tour. Matériel fourni:
Exemple de carte d'espèce:
Cette expérience a été testée et approuvée par le Collège Claparède! Découvrez les images du jeu: Image: S. Dreher, collège Claparède
Jeu créé et développé par:
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Matériel fourni:
Matériel non fourni:
L’Université de Genève décline toutes responsabilités en cas de dommages survenus durant les expériences.