Donnons vie à l'enseignement en biologie !
L'expérience pratique de la biologie à portée de main depuis 2007
La séquence pédagogique a été mise en place par Mme Nolwenn Chavan du NCCR Chemical Biology et Mme Shirley Allibon, enseignante de primaire, en collaboration avec BiOutils.
L'observation est la première étape de la démarche scientifique. Etre capable de décrire ce que l'on voit et non ce que cela devrait être, définir les caractères communs qui définissent une espèce, tels sont les objectifs de cette activité.
Lors d'une "sortie nature", les enfants vont pouvoir récolter et observer à l'oeil nu les différentes "petites bêtes" présentes dans leur environnement. Puis, équipés d’une loupe, ils partent à la recherche d'un tout petit insecte, une mouche drosophile, dans un décor miniature, parmi lesquelles se trouve la mouche mystère...
Objectifs:
1) S'approprier la démarche scientifique
2) Découvrir et se familiariser avec le petit milieu
3) Approfondir les techniques d'observation en fonction des objets à observer.
Vous trouverez ci-dessous la séquence didactique complète ainsi que d'autres ressources pédagogiques et idées d'activités:
Séquence didactique "Mouche mystère"
Ressources:
Dossier pédagogique Insectissimo et lien vers le site du Muséum consacré au thème des insectes
Dossier "Qu'est-ce qu'un insecte?"
Evaluations:
Evaluation sur les insectes et papillons
Liens utiles:
- Activités variées sur les insectes : http://pomverte.com/themes/animaux/bestioles/insectes/ et http://activites.gs.suzyzen.albums.over-blog.fr/page-7537689.html
- Rubrique Nature du site du canton de Genève : http://ge.ch/nature/decouvrez-la-nature avec des propositions d’activités et de nombreuses informations sur la faune et la flore genevoises
- Informations pour le concours Nature en ville : http://ge.ch/nature/information-nature/nature-en-ville/concours-nature-en-ville
- Informations pour construire un hôtel à insectes : http://www.gerbeaud.com/nature-environnement/hotel-insectes-abri.php (avec d’autres liens intéressants en bas de page)
- Les petites bêtes du sol : http://bodenreise.ch/fr/
- Les sons des insectes : http://www.universal-soundbank.com/insectes.htm et http://www7.inra.fr/opie-insectes/stridu.htm
La séquence pédagogique a été mise en place en collaboration avec Mme Nolwenn Chavan du NCCR Chemical Biology et Mme Shirley Allibon, enseignante de primaire.
Matériel fourni:
Matériel non fourni:
L’Université de Genève décline toutes responsabilités en cas de dommages survenus durant les expériences.