Donnons vie à l'enseignement en biologie !
L'expérience pratique de la biologie à portée de main depuis 2007
La nature microscopique de la levure peut être facilement illustrée par l'estimation du nombre de cellules dans un cube de levure boulangère acheté dans le commerce et par comparaison du nombre obtenu avec la population humaine sur terre. Pour y arriver nous allons diluer les cellules de levure dans de l'eau, afin de pouvoir déposer des nombres mesurables de cellules sur des boîtes de pétri. Après incubation à 30°C, chaque cellule viable donnera lieu à une colonie sur une boîte.
Thèmes: Diverses méthodes de mesure, travail en conditions stériles, petits organismes, grands nombres, formation de colonies sur boîtes de pétri.
L'EXPERIENCE:
Marquez les boîtes sur le fond (et non sur le couvercle) avec votre nom, le numéro de l'expérience et le point que vous avez étalé. Mettez les boîtes à l'envers dans l'étuve à 30°C pour éviter que les gouttes de condensation ne tombent sur les colonies.
0.25 g de levure dans 10 ml d'eau stérile. On effectue des dilutions en série (-> 10-2 -> 10-4 -> 10-6) et on étale 0.1 ml sur une boite. Après 2 jours à 30°C on compte 30 colonies. Cela correspond à environ 5 x 1011 cellules vivantes par cube (30 colonies x 10 ml x 107 dilutions x 42 g (le poid d'un cube) x 4)
Un exemple de l'expérience avec images est visible ici.
Matériel fourni:
Matériel non fourni:
L’Université de Genève décline toutes responsabilités en cas de dommages survenus durant les expériences.