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La photosynthèse permet aux plantes, aux algues et à certaines bactéries d’utiliser la lumière comme source d’énergie. Les réactions primaires de la photosynthèse ont lieu dans des membranes spécialisées, comme les thylacoïdes des chloroplastes, qui contiennent des complexes composés de protéines, de chlorophylle et d’autres pigments. Ces complexes agissent ensemble pour scinder l’eau et produire de l’oxygène et des molécules riches en énergie comme l’ATP et le NADPH. Ces composés sont utilisés dans le métabolisme, et notoirement pour la transformation du CO2 en composés organiques comme des sucres. Ces processus peuvent être résumés simplement par l’équation suivante :
A travers les chaînes alimentaires, la photosynthèse fournit presque la totalité de l’énergie de la biosphère. Elle produit aussi l’oxygène essentiel à la respiration, et permet la séquestration de CO2 présent dans l’atmosphère. On estime que les algues qui vivent dans les océans contribuent pour moitié à la fixation du CO2 par la photosynthèse au niveau global.
Dans cette expérience, vous allez observer comment la photosynthèse permet à des algues unicellulaires (Scenedesmus) de fixer le CO2. Dans l’eau, le CO2 forme de l’acide carbonique qui abaisse le pH. Sa consommation par les algues fait donc augmenter le pH du milieu. En utilisant des indicateurs de pH colorés, il est donc possible d'observer indirectement la réaction de photosynthèse.
L'expérience se déroule en 2 étapes: la première consiste à fixer les algues dans des petites billes d'alginate puis de les tester en les exposant à la lumière. Ce protocole allie donc manipulations chimiques et test d'activité biologique.
L’algue Scenedesmus
L'algue Scenedesmus fait partie du genre des algues vertes. Ce sont des algues non-mobiles microscopiques qui mesurent de 5 à 30 µm. Elles sont généralement regroupées par quatre, formant ainsi une structure que l’on nomme cénobe. Pour cette expérience nous allons utiliser l’espèce Scenedesmus quadricauda, fréquemment utilisée comme modèle biologique.
L’alginate de sodium
L’alginate de sodium est un composé extrait de certaines algues brunes, tel que Macrocystis pyrifera et autres Laminaria. Nous le connaissons sous forme d’une poudre blanchâtre, utilisé comme épaississant ou émulsifiant dans certains composés. Il est également utilisé en « cuisine moléculaire », permettnt de détourner l'aspect originel d'un produit, comme par exemple confectionner des perls de sirop. L’alginate de sodium a la propriété de se gélifier instantanément, à froid, au contact d’ions Ca++.
Thèmes: énergie, métabolisme cellulaire, chloroplastes, lumière, pH
L'EXPERIENCE:
1) Immobilisation des algues en billes d’alginate
Il est difficile de travailler avec des algues directement dans leur milieu de culture. C’est pourquoi, la première étape consiste à les emprisonner en billes d’alginate, ce qui permet non seulement de les conserver facilement, mais également d’avoir plus ou moins la même quantité de matériel pour effectuer l’expérience.
Vous allez recevoir une culture d’algues, une solution d’alginate de sodium et une solution de chlorure de calcium:
2) Préparation de la gamme de standard
Remarque: préparé par l’enseignant avant le TP
Vous recevez 9 tubes eppendorf avec un pH allant de 7.6 à 9.2 comme illustré ci-dessous. Chaque tube contient déjà 900 µl de la solution pH correspondant.
N.B : La gamme de standards est assez stable dans le temps, vous pouvez donc parfaitement utiliser la même pour plusieurs classes.
3) Préparation de l’indicateur pH 1x
Pour les diverses investigations, les billes vont être disposées dans plusieurs tubes contenant uniquement un indicateur pH 1x concentré.
Note: L'indicateur pH 1x peut être préparé la veille du tp.
4) Investigation lumière/obscurité
Remarque: vous pouvez utiliser d’autres sources lumineuses.
5) Résultats et discussion
Exemple de résultats obtenus avec différentes sources lumineuses:
Autres investigations possibles
Vous pouvez également tester d’autres conditions comme l’utilisation de filtres (par ex. des fourres en plastique de couleur), la distance par rapport à une même source lumineuse, différents types d'éclairage...
Stockage du matériel
Toutes les solutions se gardent à température ambiante.
La culture d’algue ainsi que les billes formées se gardent également à température ambiante. Préférez un endroit lumineux mais pas trop chaud (éviter l’exposition directe derrière une vitre)
Matériel fourni:
Matériel non fourni:
L’Université de Genève décline toutes responsabilités en cas de dommages survenus durant les expériences.